Première journée à HO CHI MINH VILLE (cliquez)
REVEIL 7H pour un départ 9H =)
Rencontre avec notre Guide "Monsieur Jacques" et Mr RODIEN (responsable du stage)
Nous avons commencé notre journée par la visite de l'hôpital BENH VIEN TU DU, où séjournent des enfants atteints de malformations très importantes dues à l'utilisation de la dioxine pendant la guerre du VIETNAM.
Cette substance a été employée par l'armée des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam, entre 1961 et 1971. Ils déposaient leur produit chimique à l'aide d'avions au dessus des forêts vietnamiennes.
La toxicité de la dioxine à été transmise par mutation génétique de leurs ascendants.
Nous avons été très touchées par ses enfants atteints de lésions cutanées (dermatites), absence d'yeux, absence de certains membres, hydrocéphalie...
Ensuite, nous avons continué notre visite par le musée de la guerre du VIETNAM (exposition de photos, vestiges d'armes, anciennes prisons, résumé historique en vietnamien et en Anglais (nous avons bien travaillé notre UE 6.2 ^^).
Pour le repas, nous avons mangé chez l'Habitant : Soupe vietnamienne avec potimarron ou potiron (Nous cherchons encore...), suivi de porc au caramel et poulet avec haricots verts et Riz (encore et encore... =) )
Dans l'après-midi, nouvelle visite du Musée de la Médecine traditionnelle avec guide (en anglais): Utilisation de l'acupuncture, acupression, ventouses, massages et herbes médicinales (gingembre, lotus, papaye).
Après 1H30 de voiture et 10 minutes de ferry, nous sommes arrivées à L'orphelinat de LONG THAN.
Nous nous sommes installées et avons visité notre lieu de séjour, 1ere rencontre avec les enfants...
DINER: 17H30 (poulet!! et riz...)